Programmation​

python_blue
5/5

Python

Ayant appris les bases de Python durant mes années de Master, j’ai pu accomplir différents projets de simulation numérique. J’ai eu l’occasion de créer une interface humain-machine en utilisant l’interface python de Qt5, et la bibliothèque propriétaire de National Instrument pour communiquer avec une unité de mesure. Durant mon doctorat, j’ai développé ma connaissance du langage et l’ai principalement utilisée pour la simulation physique et l’analyse de données scientifiques.

Linux

Installant mon premier système Linux à 15 ans, je n’ai depuis jamais lâché cet OS. L’utilisant de manière personnelle comme professionnelle, j’ai pu développer une profonde connaissance de plusieurs saveurs du système d’exploitation telle qu’Ubuntu, Debian, Arch… Durant ma thèse, j’ai dû administrer un serveur de calcul sur Arch linux, et un serveur de stockage, partage, sauvegarde et DokuWiki sur Ubuntu, m’assurer de leur bon fonctionnement et de la disponibilité des ressources sur les sous réseaux de mon groupe de travail.

linux_yellow
5/5
cpp_blue_var
4.5/5

C++

Autodidacte, j’ai appris le langage C, puis le C++ grâce au célèbre site Open Classroom, à l’époque où il s’appelait encore le site du zéro. J’ai eu l’occasion d’utiliser ce langage de manière professionnelle durant ma thèse pour réaliser des analyses de données et des régressions de fonctions divergentes là où Python n’étais pas efficace. J’ai ainsi dû évoluer avec des scripts python utilisant des fonctions écrites en C/C++. De 2022 à 2024, j’ai eu l’ocasion de travailler sur le developpement de fonctions en C et C++ sur des systèmes embarqués dans le domaine de l’aéronautique.

Retour en haut